dimanche 8 décembre 2013

JACQ Christian, Ramsès

La série de romans Ramsès est composée de cinq tomes :
1. Le fils de la lumière
2. Le temple des millions d'années
3. La bataille de Kadesh
4. La dame d'Abou-Simbel
5. Sous l'acacia d'Occident



Cette série historique romancée retrace la vie de Ramsès II, de son enfance à sa mort. La majorité des faits historiques sont bien suivis comme la guerre contre les Hittites terminée par l'accord de paix ou encore comme les grandes constructions. Ramsès est, ici, décrit comme un personnage très juste, suivant la loi de Maat (la rectitude) pour servir au mieux l'Égypte. Il y a aussi ses moments de bonheur avec Néfertari et ses moments de peine avec les différents complots qui l'assaillent. C'est une magnifique histoire qui mérite d'être lue.

Tome 1 : Le fils de la lumière


Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.

Mon avis

♥♥♥♥♥ Je connais cet auteur depuis un moment et j'avais déjà lu une série qu'il avait écrite. Après avoir longtemps observé les cinq tomes qui traînaient sur mon étagère depuis un moment (3 ans je crois ... ça devient long), je me suis enfin lancée et je suis très loin de le regretter.

Ainsi nous voilà plongés dans les mystères et les intrigues de l'Egypte ancienne et pas à n'importe quelle époque : sous l'époque de Ramsès II, un des plus grands pharaons ! Moi qui adore, cette partie de l'histoire et du monde, je suis séduite : c'est un autre univers rempli de magie et de mysticisme. Ce premier tome décrit l'accession d'un jeune homme encore un peu insouciant au trône, mais qui a déjà l'envergure d'un personnage haut en couleur. Les complots pour l'empêcher de devenir Pharaon l'entourent jusqu'aux personnes les plus proches, dans son entourage, parmi lesquelles son frère Chénar, perfide et intelligent, tente de l'éliminer par tous les moyens possibles.

Ce roman est principalement historique romancé, mais on remarque quelques passages romantiques, tendres ou passionnés. Il décrit beaucoup d'éléments de la vie quotidienne ou religieuse des Egyptiens, introduite avec parcimonie. De ce fait, elles n'alourdissent pas le roman mais permettent de mieux découvrir cet univers. Le suspens est à la clé également : nous emmenant d'énigme en actions, et d'actions en énigmes. Je ne me suis jamais ennuyée et il ne ressemble en rien à un mini cours d'histoire. J'adore l'écriture de cet auteur en plus, simple et douce : elle convient très bien pour son roman.

Le personnage de Ramsès est très intéressant car il contient de nombreuses facettes : insouciant, passionné, romantique, franc, et surtout juste. Tout cela en fait un personnage attachant qui ne cesse pour autant d'évoluer jusqu'à devenir mature pour assurer la gestion d'un immense territoire.
Personnellement, je l'ai adoré du début à la fin. Quant à Nefertari, elle a l'air tellement douce et belle, forte et féminine, c'est un personnage très attirant qu'on ne commence à connaitre qu'à la fin de ce premier tome. Je ne peux pas m'empêcher de parler des adversaires de Ramsès qui sont des comploteurs qui veulent semer le désordre pour accéder au pouvoir : ce qui met du piquant et, finalement, je les apprécie presque. Non vraiment j'adore.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est d'avoir introduit la guerre de Troie dans l'histoire et le passage des Grecs en Egypte. C'est un peu plus original que de ne parler que de la mythologie égyptienne. Ce qui permet de rencontrer un personnage illustre et mystérieux : Homère, auteur de l'Illiade et de l'Odyssée. On parle aussi de Moïse dont on se doute de la véritable destinée mais qui est présent de manière subtile. Ainsi, moi qui adore la mythologie je suis servie.

Bon, je ne le conseillerai qu'aux personnes qui connaissent un peu la mythologie ou l'histoire, et surtout qui s'y intéresse. Pour le reste, je crois que personne ne serait déçu. Il se lit vite, il change de l'ordinaire et il est bien écrit. C'est génial !


Tome 2 : Le Temple des millions d'années


Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. Le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pièges de son frère aîné, vaincre la magie noire d'un mystérieux sorcier et l'hostilité des Hittites, le nouveau pharaon choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d'années.

Mon avis

♥♥♥♥♥ J'enchaîne ce second tome immédiatement après le premier : je suis toujours aussi conquise. Je ne vais pas m'appesantir sur tous les points, mais seulement sur ce qui a attiré mon attention.


L'histoire reprend au moment de la période de deuil suite au décès de Sethi. Ramsès doit reprendre les rennes de l'état non sans mal : ses ennemis sont plus que jamais décidés à l'abattre ! Seule sa force, sa volonté  et sa quête de justice lui permet de tenir face à l'adversité. Il est temps pour Ramsès de faire ses preuves face au peuple égyptien, bâtiments grandioses et interventions mystiques et mystérieuses, lui seront d'une grande aide. Sans se répéter, l'aventure suit son cours dans le même style que le premier tome.


Les personnages ont évolués d'un tome à l'autre et n'en sont pas moins intéressant. Le couple de Ramsès et Néfertari est magique et merveilleux, assez romantique à sa façon aussi... ils assument tous deux le pouvoir royal et assurent le bon fonctionnement de l'état. Quant à leurs ennemis, on découvre leurs plus grosses faiblesses, sans doute ce qui les perdras, mais ils semblent un peu plus approfondis.


La mythologie continue avec l'histoire de Moïse qui dessine de plus en plus ce qu'on connaît de l'origine du Judaïsme. Le personnage est tourmenté mais fondamentalement juste et croit en ses convictions, même s'il est fortement manipulé. Je le trouve assez attachant, et, si sa destinée doit le séparer de Ramsès, on lit une profonde amitié réciproque entre eux deux.


Bref : c'est une très bonne lecture, un peu dans le même ton que le premier tome et toujours aussi magique, elle ne se répète pas pour autant. (Et j'adore toujours autant son écriture).

Cet avis est un peu brouillon mais j'ai peur de me mélanger les pinceaux si j'attends plus longtemps pour le rédiger ...


Tome 3 : La bataille de Kadesh



Mon avis

Je suis conquise à nouveau avec ce tome. Il également un peu différent des tomes précédents, mais il est tout aussi bien.

Nous voilà aux portes de la guerre contre les Hittites, la guerre la plus connue qu'a mené Ramsès II. Les complots contre le pharaon ne sont que plus vigoureux et les mettre hors d'état de nuire est plus difficile encore. Dans ce tome, il y a aussi de grandes batailles où les dieux des deux camps ont leur importance et son rapportée un peu à la sauce mythologique.

J'ai trouvé ce tome moins centré sur le couple royal de Nefertari et Ramsès. De même, on parle très peu d'Iset la belle. On découvre encore Ramsès différemment : tendre avec ses proches, protecteur avec ses amis, dur et juste avec ceux qui le servent. C'est un personnage très intéressant et parfois agréablement imprévisible. Le récit parle plus des comploteurs cette fois et je les trouve bien décrit dans leurs défauts et leurs erreurs.

Mais le plus important, c'est le suspens qui est maintenu jusqu'au bout. Je me suis tout le temps demandée comment les choses allaient se finir que soit pour Ramsès ou pour ses ennemis. J'ai été surprise plusieurs fois par des retournement de situations, des alliances qui sont révélée au dernier moment ou des trahisons inattendue.

Un très sympathique troisième tome.

Tome 4 : La dame d'Abou-Simbel


J'adore vraiment cette saga . Je la trouve magique.
Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents. L'écriture fait toujours son effet : tout en métaphore et en douceur.

On retrouve ici encore le couple de Nefertari et de Ramsès, toujours aussi soudé et que j'adore toujours autant. D'autres personnages sont importants et attachants. D'ailleurs, certains décès sont particulièrement touchants. Le temps passe (Ramsès entre dans la quarantaine au cours de ce tome) et tous évoluent en maturité.

L'auteur a joliment abordé un virage dangereux : introduire la mission de Moïse dans cette Egypte stable. Moïse est tourné en un agitateur qui se perd dans le dogme, ce qui va à l'encontre des principes du Pharaon. Je trouve cette version assez originale et ne perdant pas de vue les points clés de l'histoire que l'on connaît. Evidemment quand on connaît un peu l'Histoire, il n'y a pas beaucoup de surprises mais, par contre, on peut apprécier une version romancée.

Il n'y a pas grand chose à dire ... vu que tout est bien.


Tome 5 : Sous l'acacia d'Occident

Me voici donc avec le cinquième et dernier tome de ce magnifique récit, qui reste dans la même ligne depuis le premier roman que ce soit à propos de l'écriture, de l'histoire ou des personnages.

La série retrace la vie légendaire de Ramsès depuis son enfance, jusqu'à sa mort à 89 ans. C'est donc un pharaon dans la cinquantaine que j'ai retrouvé cette fois, faisant face pour la première fois aux affres de sa vieillesse naissante. Il doit aussi accepter d'assurer sa succession, qui sera surement bien reprise en main par l'un de ses deux fils (Khâ ou Méremptah).

Avec la vieillesse viennent aussi les décès de proches amis, également âgés. Certaines de ces disparitions sont plus touchantes que d'autres et participent à un Ramsès mélancolique mais toujours combatif. Par exemple, il est particulièrement touché par le décès prématuré de sa Grande épouse royale dans le tome précédent et cela s'en ressent tout le long de la lecture. Parfois, avec Ramsès, j'ai l'impression qu'on s'est éloigné de l'homme pour arriver vers une personnalité presque déifiée - ce qui a tout son sens - aussi bien dans ces décisions d'homme d'état, que dans ses réflexions philosophiques. Pourtant, on retrouve un homme très humain et très touchant quand il est avec ses amis les plus proches (Améni, Âcha, ...) ou même sa fidélité envers Moïse qui l'a pourtant trahi.


La fin m'a vraiment touchée. Je m'étais vraiment attachée à Ramsès. J'ai trouvé ce personnage fantastique du début à la fin : à travers les épreuves, il reste toujours admirable. Les émotions, s'il ne les montre pas, il ne les renie pas non plus. C'est un personnage complexe, bien construit, qui est toujours resté fidèle à ses principes, mais qui a su évoluer au fil des tomes.


Il y a bien entendu des complots dans ce tome, déjoués pour la plupart par des hommes de confiance tels Serrmanna, Améni ou Sétaou qui ont leurs défauts, leurs doutes mais dont la fidélité est inébranlable. C'est peut-être un peu répétitif mais bon, c'est le dernier tome et toutes ces affaires durent moins longtemps. Il y a donc moins de surprises ou de retournements de situation, mais plus d'émotions.

Globalement, le fond historique est bon pour tous les tomes, avec un côté très romancé et agréable. Notamment, en cherchant dans un livre d'histoire, vous retrouverez la guerre contre les Hittites, suivie du traité de paix. L'histoire de la succession au niveau du Hatti (donc chez les hittites) et les noms des différents personnages d'état seront facilement conciliable avec la réalité historique. De même, les mœurs et les rituels sont bien décrits. J'ai donc beaucoup apprécié d'apprendre quelques petites choses dans ce roman.

Voilà : cette très belle série historique se termine très bien. Elle est toujours restée dans la même continuité du début à la fin. Je la recommande chaudement aux amateurs de l'Egypte antique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire